LETTRE AUX CANDIDATS AUX CANTONALES 2011

Publié le par les-voies-du-bon-sens.over-blog.com

Pour lire les réponses reçues, cliquez ici

 

 

Madame, Monsieur,


La coordination « Voies du bon sens » réunit la plupart des associations qui militent pour un développement durable du Nord du Lot. Ces associations estiment que le projet « Voie d’avenir » du CG du Lot et du CG de la Corrèze est dangereux pour l’attractivité du territoire, inadapté à la diversité de nos besoins de transports et déplacements, et insupportable financièrement pour les Départements. Elle dénonce par ailleurs les conditions inacceptables dans lesquelles s’est déroulée la

« concertation » préalable à ce projet.


Nous demandons aux CG du Lot et de la Corrèze de substituer à ce projet anachronique un programme cohérent de modernisation de nos routes et de nos voies ferrées permettant de répondre rapidement aux besoins de développement durable de notre territoire, en particulier du bassin de Biars-Bretenoux.


La récente délibération du 22 octobre ignore notre position, pourtant partagée par une majorité de la population concernée, comme le montre le bilan de la concertation publié par le CG 46.


Nous venons de déposer un recours gracieux en vue du rapport de cette délibération. Parallèlement nous lançons une grande pétition à la signature des populations concernées que nous allons continuer à tenir activement informées au cours des prochains mois, via la presse et nos sites internet notamment.


Dans le même esprit, nous avons décidé d’interroger tous les candidats aux prochaines élections cantonales du Lot et de la Corrèze sur leurs intentions vis-à-vis de ce projet dans le cas où ils seraient élus. Les questions sont les suivantes :


- Si vous êtes élu(e), soutiendrez-vous le projet actuel de « voie d’avenir » qui consiste à traverser le nord du Lot d’ouest en est par une route nouvelle ?


- Etes-vous prêt à mettre à l’étude, des solutions alternatives s’appuyant sur la modernisation du réseau des voies existantes (sans omettre la côte des Matthieux), une amélioration de l’offre ferroviaire et des initiatives de dynamisation des bassins économiques ?


- Etes-vous prêt à organiser une véritable concertation sur ces solutions, dans le respect des principes de la convention d’Aarhus ?


Nous vous demandons de répondre à ces questions d’ici la fin du mois de février 2011. Vos réponses seront publiées in extenso  sur les sites des associations réunies dans la coordination « Voies du bon sens ». En répondant, vous acceptez explicitement le caractère public de ce document que nous pourrons porter à connaissance par tous moyens.


La liste des candidats n’ayant pas répondu figurera également sur nos sites.


Notre blog : http://les-voies-du-bon-sens.over-blog.com/ vous permettra le cas échéant de vous faire une opinion plus précise sur ce projet.


Les Présidents de nos associations et notre porte parole se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes les questions préalables que vous jugerez utiles

Cordialement

Publié dans positions

Commenter cet article